Le Groupe La Mère Poulard
L’histoire du Groupe la Mère Poulard démarre il y a près de 140 ans, lors de la création de la célèbre Auberge La Mère Poulard.
Aujourd’hui, l’Histoire du Groupe La Mère Poulard se poursuit en intégrant 25 établissements touristiques au Mont-Saint-Michel et emploie plus de 150 collaborateurs.
Dates clés
Le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO
Considéré comme la huitième merveille du monde dès le Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel attire chaque année plusieurs millions de visiteurs venus des 4 coins du monde.
Eric Vannier, enfant de la baie, fait l’acquisition de l’Auberge La Mère Poulard. Il rêve d’un projet touristique pour le Mont-Saint-Michel à une époque où les pèlerins se faisaient de moins en moins nombreux. Eric Vannier attire alors une nouvelle clientèle plus internationale pour redynamiser la Merveille et ses alentours.
Le Groupe diversifie ses activités dans l’industrie agroalimentaire. La Biscuiterie La Mère Poulard est créée pour développer les recettes traditionnelles de biscuits d’Annette Poulard. La biscuiterie commence par produire ses fameux sablés avant de se lancer dans la création de palets, de galettes et de cookies à Saint-Etienne-en-Coglès, à 30 kilomètres du Mont-Saint-Michel.
Sous l’impulsion d’Eric Vannier, longtemps maire du Mont-Saint-Michel, un grand projet fut mis en œuvre pour permettre à la mer et aux rivières de reconquérir la baie, et remettre le Mont-Saint-Michel au milieu des eaux. Un barrage fut construit pour donner toute sa puissance au fleuve du Couesnon dans son rôle d’immense chasse-marée de la baie.
130 ans après l’ouverture de l’Auberge La Mère Poulard, de nombreuses festivités ont été organisées au Mont-Saint-Michel, la biscuiterie a lancé de nouvelles gammes de produits et le livre « Les carnets de cuisine de La Mère Poulard » a été publié.

Le Groupe La Mère Poulard est le premier acteur d’hôtellerie-restauration du Mont-Saint-Michel. Ambassadeur de son patrimoine naturel et historique, il propose l’offre la plus complète et la plus diversifiée du site pour répondre aux attentes de tous les publics, avec une expérience unique fondée sur la générosité et l’accueil de son personnage emblématique, la Mère Poulard.

La clientèle touristique exige aujourd’hui des propositions fortes en termes d’authenticité et de naturalité. Parce que demain le Mont-Saint-Michel restera l’un des sites les plus visités de France, le Groupe La Mère Poulard participe au rayonnement mondial de la Merveille dans la tradition de « l’hospitalité à la française » d’Annette Poulard.

La diversification : une offre plus diversifiée en termes de prestations et de gamme de prix, pour répondre à tous les publics.
La transformation digitale : la volonté du Groupe de proposer à ses clients, à ses collaborateurs et à ses partenaires un usage toujours plus poussé des solutions numériques.
L’ancrage local : nous privilégions les liens avec des entreprises et fournisseurs du bassin du Mont-Saint-Michel et de sa région. Les œufs plein air de nos omelettes iconiques sont produits à quelques kilomètres du Mont, dans une ferme familiale qui fournissait déjà Annette Poulard au XIXème siècle.

Sur un marché où les marques rivalisent d’invention et de modernisation, la biscuiterie La Mère Poulard fait le pari du goût avec des produits simples et vrais dans le respect de la tradition. Ces recettes traditionnelles et authentiques et leurs conditionnement rappellent les racines et l’univers de la biscuiterie.
Établissements
Collaborateurs
Équipe dirigeante

Léo Vannier
Léo Vannier a intégré le Groupe en 2017 au sein du pôle franchises. Il en a pris la direction générale en 2021, avant de prendre ses fonctions de Vice-Président en 2024.

Frédéric Vincent
Fort de ses 35 années d’expérience dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme (Groupe Barrière et Iles Paul Ricard), Frédéric Vincent a pris la Direction des activités touristiques du Groupe en 2024 pour y insuffler un nouvel élan.

Guillaume KERMOAL
Guillaume Kermoal apporte depuis 2025 son expertise en gestion et en stratégie (Groupe Barrière et Iles Paul Ricard), pour accompagner la transformation de l’entreprise et optimiser l’expérience client tout en respectant l’ADN historique du Groupe.

Erwan Briault
41 ans, originaire d’Avranches et de retour dans le Groupe après 15 années d’expériences variées dans le domaine du Tourisme.

Aurélie Gautier
38 ans. Enfant de la région, Aurélie a intégré le Groupe en 2007. Elle a évolué en occupant différents postes au sein du service comptabilité, jusqu’à prendre la tête du service.

Jean-Christophe Bazin
33 ans. Normand d’origine, Jean-Christophe a rejoint le Groupe en 2019 après de nombreuses expériences en France et à l’étranger.

Christophe Pacheco
36 ans. Présente dans le Groupe depuis 2015, Ophélie dirige l’équipe des ressources humaines dans un univers unique où l’accueil chaleureux des équipes se mêle à la passion de nos métiers.

Erwan Briault
41 ans, originaire d’Avranches et de retour dans le Groupe après 15 années d’expériences variées dans le domaine du Tourisme.
3 Boulevard de l’Avancée,
50170 Le Mont-Saint-Michel – FRANCE
lamerepoulard.com©copyright 2025
lamerepoulard.com©copyright 2025