De l’auberge d’Annette à une icône du Mont Saint-Michel
En 1888, Annette Poulard ouvrait les portes de sa modeste auberge, qui s’appelait à l’époque « À l’omelette renommée de la mère Poulard », armée de peu, mais animée d’un désir immense : celui de recevoir, de partager, de faire plaisir.
Annette observait les pèlerins qui se rendaient à l’Abbaye et s’est rendue compte qu’ils arrivaient affamés et fatigués après la traversée à pied de la baie. Pour les réconforter, elle a eu l’idée de proposer une omelette soufflée cuite au feu de bois, qui a fait sa réputation au fil des ans. Les plus grandes célébrités se succèdent depuis cette époque pour goûter la fameuse omelette.
C’est ainsi que naquit la légende de La Mère Poulard et de la réputation de celui qui deviendra très vite le meilleur restaurant du Mont Saint-Michel. Un lieu où célébrités et pèlerins, anonymes et curieux, trouvaient une table accueillante et une chaleur sincère. Aujourd’hui encore, cet esprit continue d’habiter chaque salon, chaque assiette, chaque sourire. La tradition d’Annette se perpétue, au cœur même du Mont Saint-Michel, pour tous ceux qui cherchent plus qu’un lieu : une expérience.







Un secret
« L’omelette porte-bonheur des Présidents », le voilà le premier secret de cette omelette. Les candidats à l’élection présidentielle avaient pour coutume de parcourir des kilomètres pour venir la goûter. Par superstition ou amour du goût, l’histoire ne le raconte pas, peut-être un peu des deux !
La recette est bien gardée, seuls quelques privilégiés des cuisines de La Mère Poulard ont l’honneur de connaître la recette de cette omelette soufflée et cuite au feu de bois sec. Pour le reste, c’est secret, il n’appartient qu’à vous de venir la savourer directement à l’auberge…
Dalida, Yves Saint-Laurent, André Malraux, Salvador Dali, Françoise Sagan, Margaret Thatcher, De Gaulle, Clémenceau, Macron, jusqu’au pape de la gastronomie lui-même, Paul Bocuse… Politiciens, artistes, littéraires, sportifs, ils sont tous passés à l’Auberge La Mère Poulard pour y déguster la célèbre omelette d’Annette. En guise de reconnaissance, tous ces illustres hommes et femmes ont laissé un peu de leur empreinte sur les murs de l’Auberge au cours de ces dernières 140 années.
À découvrir également
3 Boulevard de l’Avancée,
50170 Le Mont-Saint-Michel – FRANCE
lamerepoulard.com©copyright 2025
lamerepoulard.com©copyright 2025